Du 1er au 31 octobre, les locaux de l’Agora se sont parés de créations roses en tricot et crochet. Ce projet a été proposé par une Élancourtoise passionnée pour sensibiliser au cancer du sein.
Deux tableaux participatifs et des chaussettes en tricot et crochet ont habillé le centre social de l’Agora pour Octobre Rose. Cette démarche a été initiée par Madeleine, Élancourtoise passionnée, et deux amies, Marie-Anne et Florence : « Nous souhaitions créer une œuvre participative à partir de carrés blancs et roses de 10 x 10 cm. Nous avons lancé le projet sur les réseaux sociaux à la fin de l’été. En un mois, nous avons obtenu près de 1500 participations », relate Madeleine. Le projet a été soutenu par l’Agora dont l’une des missions est d’accompagner les initiatives citoyennes : « En plus des tableaux, j’ai animé un atelier d’assemblage avec Florence et quelques adhérentes. Une banderole en tricot et crochet a également été exposée lors de la Pink Run ! ». Objectif : sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Tricoter avec cœur et conviction
Madeleine est particulièrement sensible à la prévention : « J’ai guéri de deux cancers du sein, découverts à un stade précoce. Je suis donc convaincue que le dépistage est essentiel ». Le mois dernier, Madeleine a aussi fait don de sacs à drain et de coussins cœur pour les patientes de l’Institut Curie. Habitante de la Clef de Saint-Pierre, elle a lancé début septembre son association « 9 deux-tiers » pour partager sa passion du tricot et du crochet. « Avant, j’animais des ateliers auprès de l’Agora, puis j’ai été bénévole pendant un an pour Vivre à la Clef. Aujourd’hui, je lance mon association pour transmettre ma passion, rassembler les gens et créer du lien. » Madeleine animera son premier café tricot/crochet le 23 novembre, de 14h30 à 17h30, à la Boulangerie Pierre (Clef de Saint-Pierre).
Inscription : 9deuxtiers@gmail.com