Rencontre avec une "Kombative"

La jeune association « Les Kombatives » se mobilise toute l’année pour accompagner les femmes du territoire atteintes, ou ayant été atteintes, par le cancer. Rencontre avec Delphine Sparla, sa Présidente.

Les Kombatives est la première associa­tion du territoire mobilisée en faveur de la lutte contre le cancer. Créée en 2022, elle offre aux femmes atteintes, ou ayant été atteintes, d’un cancer un accompagne­ment de proximité, inspiré de l’expérience personnelle de Delphine Sparla, fondatrice et présidente de l’association : « Lorsque j’ai été touchée par le cancer du sein, j’ai constaté qu’en dehors du suivi médical, les femmes manquaient de ressources et d’ac­compagnement à l’échelle locale, particuliè­rement en période post-traitement. Avec Les Kombatives, je souhaite offrir aux femmes d’Élancourt et de SQY des ressources au plus proche de chez elles », explique-t-elle.

INFORMER, CRÉER DU LIEN, DIVERTIR

Delphine décide alors de monter son as­sociation comme une « boîte à outils », simple et accessible : « Nous sommes à l’écoute des femmes atteintes d’un cancer en quête d’aide ou de renseignements, afin de les orienter vers les bons interlocuteurs. Nous nous adressons aussi aux femmes qui souhaitent partager leur vécu, leur ex­périence, qu’elle soit récente ou non avec d’autres femmes qui ont traversé la même épreuve ». Les Kombatives, c’est à la fois des animations ludiques (séance de yoga, cours de cuisine), des ateliers de couture solidaire (coussin coeur), mais également des rencontres avec des professionnels. « Notre objectif à long terme est de mieux nous faire connaître à l’échelle de SQY pour mener des actions sur l’ensemble du terri­toire et toucher un maximum de femmes. Nous réfléchissons également à dévelop­per notre activité avec une branche dédiée aux aidants spécialisés en cancérologie », conclut Delphine.

Pour aller plus loin, vous pouvez contacter l’association par téléphone : 06 95 78 43 29 ou par mail : leskombatives@gmail.com