Danse, théâtre, lecture, volley-ball, course à pied : les activités proposées par l’association élancourtoise 3A présidée par Nicolle Birfet sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, le club de Scrabble se fait discrète et pourtant, ses adhérents sont très assidus même l’été ! Son rayonnement a même dépassé nos frontières très récemment.
Un loisir aussi convivial que cérébral
Lancée en 1985, la section Scrabble de l’association 3A a grandi au fil des ans et fête cette année ses 40 ans ! Les adhérents se réunissent 3 à 4 fois par semaine au sein de la Maison de quartier de la Clé de Saint-Pierre, afin de s’exercer et se divertir ensemble. Le profil type ? Il n’y en a pas ! Les « scrabbleurs » sont de tout âge et de toute profession, de l’étudiant au retraité. Didier Montarou, responsable du club depuis 5 ans est passionné par ce sport intellectuel qui mêle à la fois vocabulaire, mathématiques, réflexion et mémoire. « Seul le Scrabble duplicate est pratiqué aux 3A. Le Scrabble « classique » est plutôt réservé au loisir familial. La version « duplicate » se joue avec le même tirage pour tous les joueurs et a l’avantage d’être plus équitable, sans adversaire direct à sa table. Il n’y a pas de perdant. Seuls les points accumulés au fil des parties comptent dans le classement. » explique-t-il.
Un champion du monde au club élancourtois !
Avec ses 40 adhérents, le club est très dynamique et accueille les adhérents de niveau débutants jusqu’à champion du monde ! En effet, Yoann LODAY, 21 ans, a été vainqueur du tournoi mondial francophone de Scrabble « duplicate » dans la catégorie – de 25 ans, le 18 juillet dernier au Canada. Cet Yvelinois passionné depuis l’âge de 9 ans, s’entraine depuis plusieurs années dans le club élancourtois aux côtés de Didier, fier de son exploit très médiatisé. Il consacre autant d’heures par jour que son emploi du temps d’étudiant en mathématiques à l’école Normale Supérieure de Lyon, le lui permet. Sa méthode ? Apprendre par cœur les mots qui rapportent le plus de points avec les lettres les plus difficiles, mémoriser la grille et… s’entraîner ! Son prochain challenge ? Améliorer son classement au niveau national !
Pour le club, le prochain temps fort est l’organisation du Championnat Régional Paris-Ouest de France, dont il s’occupe depuis près de 20 ans ! La compétition aura lieu le 15 février 2026, au Complexe Sportif Europe d’Élancourt. N’hésitez pas à y assister !
En attendant, vous pourrez rencontrer l’association 3A au Forum des associations, samedi 6 septembre au Complexe sportif Europe.