À six mois des J.O., les athlètes du VCESQY Team Voussert ont brillé à l’occasion des Championnats de France sur Piste, qui se sont déroulés début janvier au Vélodrome National.
Une pluie de médailles
Du 4 au 7 janvier, le Vélodrome National a accueilli les Championnats de France de cyclisme sur piste. Les meilleurs pistards étaient réunis sur le futur site olympique, avec plus de 100 athlètes engagés, toutes catégories confondues. Lors de la compétition, les coureurs du VCESQY Team Voussert se sont imposés devant 5 000 spectateurs. « Pour la première fois de notre histoire, nos pistards ont ramené des titres et des médailles en grand nombre. En poursuite par équipe, Clara Copponi et Lara Lallemant deviennent championnes de France ! Dans l’omnium, Clara récidive et endosse un second maillot de championne de France. Notre paire féminine se classe troisième dans l’épreuve de l’américaine. Du côté de nos pistards masculins, notre capitaine Quentin Lafargue devient vice-champion de France de l’américaine et Quentin Caleyron s’impose comme vice-champion de France du kilomètre départ arrêté », relate Thierry Fabre, Président du VCESQY.
Objectif Paris 2024 !
Cette compétition de haut niveau offre un avant-goût de la dynamique sportive du territoire à quelques mois des Jeux de Paris 2024. Ces beaux résultats alimentent l’espoir d’une sélection pour les épreuves olympiques à venir. Parmi les coureurs du VCESQY, Lara Lallemant, Championne de France en 2024, et Championne du Monde de la poursuite par équipe en 2022, espère décrocher son sésame pour les Jeux à SQY. « Pour nos athlètes, participer aux J.O. sur leur territoire serait une opportunité et un défi sportif exceptionnels. Notre club est le seul des Yvelines à posséder une équipe féminine de cyclisme sur route labélisée par la Fédération Française de Cyclisme de niveau national 2. Nous serions fiers de voir l'une de nos coureuses représenter le cyclisme féminin aux Jeux ! », témoigne Thierry Fabre. L’arrivée des J.O. s’accompagne également de belles opportunités pour notre « capitale du vélo » : « Cet événement international sera un tremplin fantastique pour notre club, pour notre école de vélo et pour les enfants du territoire. Toutes les infrastructures construites et rénovées, comme la Colline d'Élancourt, vont bénéficier à nos futurs licenciés et aux familles pour que la passion du vélo puisse continuer à vivre bien après les Jeux Olympiques ! », conclut Thierry Fabre. Une chose est sûre : une belle mise en lumière et un soutien incomparable attendent nos athlètes locaux !