Les 26 et 27 avril prochains, le Palais des Sports d’Élancourt accueillera le championnat intervilles de Capoeira organisé par l’association Belo Horizonte. Zoom sur cette discipline aux multi-facettes.
Une compétition pour se confronter et partager
La 7e édition du championnat intervilles de Capoeira qui aura lieu dans notre ville durant le week-end des 26 et 27 avril représente la plus grande rencontre compétitive en France et en Europe. Elle est organisée par Maître Tuché, adepte de cette discipline depuis 40 ans et maître depuis 25 ans. Véritable personnalité, il a fondé l’association élancourtoise Belo Horizonte et anime un réseau international de capoeiristes, ce qui lui permet d’organiser ce grand championnat qui se tient dans notre ville depuis 2018. Cette compétition donne l’occasion d’élever le niveau et d’aller chercher la performance, bien plus que lors des démonstrations. Ce sera également l’occasion de rencontres enrichissantes puisqu’une délégation de Turquie, d’Espagne et d’Allemagne sont attendues. Un repas brésilien est d’ailleurs organisé le samedi soir (sur réservation). Des démonstrations sont prévues en ouverture ainsi qu’en clôture de l’événement.
Belo Horizonte, une association élancourtoise ouverte et dynamique
L’association Belo Horizonte existe depuis plus de 20 ans à Élancourt et comprend environ 70 adhérents. Maître Tuché y enseigne la capoeira aux élèves des 4 catégories. Cet art martial, issu d’un métissage des cultures, valorise l’inclusion, naturellement très ancrée dans l’association Belo Horizonte. « Tout le monde y a sa place : hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, valides ou handicapés, de toutes les couleurs et de tous les milieux sociaux. » témoigne Alexandra Bansou, Présidente de l’association depuis 2012. Cette ouverture donne lieu à un esprit particulièrement convivial : « Nous partageons souvent des activités ensemble et nous sommes régulièrement sollicités pour participer à des événements en France ou d’autres pays. » ajoute Alexandra.
Les origines historiques
Originaire du Brésil, la capoeira est un art martial particulier qui possède ses propres codes. Créée il y a 400 ans par les peuples africains qui étaient esclaves sur les terres brésiliennes, la capoeira est un art martial déguisé, pratiqué en musique, accompagné de chants et de claquements de mains. Cette pratique, interdite pendant longtemps, consistait à lutter pour sa survie et sa liberté.
Une lutte accompagnée de musique et de chants
Le combat des 2 joueurs se déroulent au centre du ronde, la roda, formée par des capoeiristes qui tapent des mains en rythme. Celui-ci est donné par les musiciens de la bateria jouant sur des instruments rudimentaires. « Ce sont les applaudissements rythmés qui transmettent l’énergie aux lutteurs. » explique la présidente de Belo Horizonte.
La capoeira est un savant mélange de mouvements d’acrobaties, alliant force et souplesse, qui semblent être chorégraphiés. « Pourtant tout est 100 % improvisé » affirme Alexandra. Pour qu’un capoeiriste démontre sa supériorité, il n’est pas nécessaire qu’il porte des coups contre son adversaire. Il lui suffira de posséder un bon contrôle de ses mouvements et de savoir alterner esquives et attaques. Le tout est agrémenté par une culture unique et un esprit festif.
N'hésitez pas à assister au championnat intervilles pour découvrir cette discipline très riche et inclassable !